Rechercher
  • Marie Vergne

Pourquoi le the vert vous veut du bien?

Mis à jour : mai 11


Thé rime avec sa santé

Le thé vert est un aliment santé de qualité qui regorge de bienfaits pour l’organisme.

Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Alors que l’empereur Shen Nung faisait bouillir de l’eau à l’abri d’un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et quelques feuilles se mêlèrent à l’eau pour lui donner un parfum délicat.

L’arbre était un théier sauvage : le the était né.

Le théier est originaire d’Asie et s’introduit en Europe au XVIIe siècle.

Le thé vert représente 20% de la consommation mondiale aujourd’hui. Il est obtenu après avoir passé les feuilles a la vapeur juste après la récolte, ce qui a pour effet d’inactiver les enzymes impliquées dans l’oxydation, il n’y a pas de fermentation.

La feuille de thé se compose de différents composes hydrosolubles et parmi eux, les polyphénols et la caféine (molécule que l’on retrouve dans le café).

Le polyphénol est une source importante de catéchines, l’un des antioxydants naturels du thé vert, aux propriétés parfois 200 fois supérieures a la vitamine E.

Ces polyphénols limitent les effets du vieillissement en neutralisant les radicaux libres qui provoquent des dommages irréversibles dans les cellules.

Le thé vert renferme aussi des vitamines A, C ou E ainsi que les vitamines du groupe B, B1, B2 et B6.

Revenons sur cet intéressant composant présent dans le thé vert : les catéchines.

Ses effets bénéfiques sur notre organisme sont nombreux : ils réduisent les tumeurs, les mutations, le stress oxydatif ou encore le taux de cholestérol dans le sang.

Ils peuvent aider à combattre les virus et bactéries présentes dans l’organisme.

La caféine du thé, amie ou ennemie?

Théine et caféine sont deux noms donnes à une même molécule présente dans le thé et le café. Il faut savoir que la caféine présente dans le thé est moindre comparée à celle contenue dans le café. Une tasse de thé contient 2 à 3 fois moins de caféine qu’une tasse de café et elle présente de nombreux avantages.

La caféine agit sur le système nerveux central, le cœur et le foie. Elle stimule l’esprit et favorise la contraction musculaire. Elle possède aussi une action diurétique.

Enfin, la théine, un acide amine qui se trouve dans le thé, permet une réduction du stress mental, en modulant les niveaux de dopamine et de sérotonine, en améliorant la mémoire et la capacité d’apprentissage.

Le thé vert, un allié beauté

La peau est un véritable chef d’œuvre qui agit comme une barrière protectrice pour notre organisme. C’est une enveloppe qui nous protège des agressions extérieures, et en particulier des rayons UV du soleil.

La peau possède un système de défense appelé antioxydants, que l’on retrouve en quantité notable dans les fameux polyphénols du thé vert.

Les UVB altèrent directement la molécule d’ADN des cellules de la peau, qui porte le code génétique. Des radicaux libres apparaissent et des dérivés de l’oxygène conduisent a un stress oxydant dans la cellule, pouvant mener à un cancer.



#thevert #greentea #health

0 vue

©2020 marievergne